« Fred Soumier - Du 6 mai au 11 juin 2015 Mon Inde au cours des rues
"AMERIKAZ" de Sam SULAAH et "ERRANCES" de Daniela MONTECINOS »

Vernissage - du vendredi 29 mai 2015 - Christina Zück, Sandy Flinto & Pierrick Grobety, Sophie Mabille

29. mai 2015 00:00 | Catégories :

CHRISTINA ZÜCK

- du vendredi 29 mai à partir de 12h00 (détails au dessous)

Vernissage  Conquête du domaine du trottoir 

 
Henri Cartier-Bresson, auteur de portraits déjà « classiques », avait dit, «on doit montrer les gens en relation avec eux-mêmes, c’est-à-dire, représenter le silence intérieur». Chaque une des photographies reste silencieuse. Une des caractéristiques fondamentales du medium est son habilité à extraire les objets de son contexte strident et/ou dramatique.  Au contraire de la TV où des films ; la photographie fonctionnent sans un «voice-over».  Néanmoins, les photos «parlent». Cartier-Bresson cherchait toujours «l’instant décisif». Alors, si vous arrivez à l’attraper, le monde s’arrête de respirer, les éléments d’une réalité qui jusqu’alors nous échappait, se figent, et la personne photographiée commence à raconter son histoire.» Christina Zück fait des portraits de rue en fête. Elle trouve grande partie de ses sujets dans les festivals et autres carnavals des rues allemandes. »
 

© Christina Zück

Christina Zück photographe allemande, vit à Berlin.
Elle a étudié la photographie et la théorie de l'art à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, puis à New York et Karlsruhe. Elle expose internationalement son travail depuis 1996.

SANDY FLINTO & PIERRICK GROBETY

- du vendredi 29 mai à partir de 18h30 (détails au dessous)

Topographies sonores

 
S’éloignant de la cartographie la plus utilisée aujourd’hui, la cartographie informatique, Sandy Flinto et Pierrick Grobéty proposent une installation plastique et sonore du tissu urbain des différents quartiers de la ville de Nîmes. La topographie sert de base au travail pictural et sculptural ; tendis que les sons et les bruits qu’émet la ville se transforment en musique. Les tableaux s’écoutant au casque permettent de s’immerger au cœur de l’atmosphère des quartiers et de son identité.

BIOGRAPHIE

Pierrick Grobéty est né en 1983 en Suisse où il a suivi une formation de batterie et se forme comme autodidacte dans la composition, la direction et l’interprétation musicale et sonore. En 2008 il débute un développement musical sur trois ans: durant la première année travaille la rythmique corporelle, la deuxième année il se focalise sur les objets de la vie courante. Riche de ces expériences, il fabrique ses propres instruments.

BIOGRAPHIE

Sandy Flinto est née au Luxembourg en 1983. Elle se diplôme en art plastique à l’Accademia di Belle Arti di Ravenna. Elle débute son travail en se focalisant principalement sur l’installation, la performance et la vidéo. Elle participe à de nombreuses expositions au Luxembourg et en Italie. 

SOPHIE MABILLE

- du vendredi 29 mai à partir de 18h30 (détails au dessous)
Vernissage FRAGMENTS URBAINS
FRAGMENTS URBAINS est un ensemble d’oeuvres composées de plusieurs images où la photographie devient matière première et un élément modulaire constitutif d’un rythme avec des passages entres les ombres et les lumières. La ville, la rue deviennent motif. Les prises de vues rapprochées et répétitives viennent troubler notre perception du réel. Le jeu de dé-construction et re-construction donne lieu à des ensembles abstraits qui ouvrent une fenêtre sur un monde onirique, au-delà du réel. Là où tout un chacun ne verrait que les traces de notre réalité, j’interroge sur notre folie de conquérir et de normer notre façon de vivre. »
  

© Sophie Mabille

Sophie Mabille vit et travaille à Paris. Diplômée d’un doctorat de commerce international, Paris et de SVA, School of VISUAL ARTS, NewYork. Elle utilise la photographie comme moyen d’expression depuis l’âge de 16 ans. S’ensuit une parenthèse de 10 ans où elle travaille pour de grands groupes. En 2002, elle reprend son cheminement personnel et se consacre à ses projets artistiques. Sophie Mabille puise son inspiration comme par immersion, par frottement. Ces instants d’émotion, elle les traduit en images. Des images classiques par essence et pourtant totalement contemporaines par cette présence à l’être qu’elle nous révèle dans sa simplicité.

Tags :
Nos Partenaires