« "AMERIKAZ" de Sam SULAAH et "ERRANCES" de Daniela MONTECINOS
Pia Elizondo - Du 7 mai au 15 juin 2015 »

David Icart - du 21 mai au 30 juin 2015 - Une ZUP "invisible"

21. May 2015 00:00 | Categories:

David Icart

- du 21 mai au 30 juin 2015

Une ZUP "invisible",

Rendez-vous jeudi 21 mai à partir de 17h00 au Collège Diderot à la ZUP Nord avec le photographe David Icart qui nous fait découvrir une ZUP "invisible", nocturne et terriblement attractive, telle un fruit défendu. A découvrir ci-dessous..

©David Icart
"La ZUP Nord aussi connue sous le nom de Valdegour se situe au nord de Nîmes. À l'époque de sa construction par Xavier Arsène-Henry, en 1961, la Zup Nord-Valdegour qui se voulait un progrès certain au niveau de l'habitat et du confort domestique, était habitée par une population mélangée, appartenant aux classes moyennes, qui très vite est partie pour être bientôt remplacée par une population issue de l'immigration, de toutes les immigrations. Loin du centre-ville est née une certaine vie autarcique, en quasi circuit fermé. Mais dans ce béton, il arrive aussi que de belles plantes viennent à pousser. Ainsi en est-il des images du photographe et résident de Valdegour, David Icart, qui, à travers son regard à la fois réaliste et empreint de poésie, d'onirisme, nous relate l'envers du décor, ou plutôt entre en profondeur dans ce qui constitue son environnement... David Icart, la trentaine, autodidacte et iconoclaste, aime à explorer toutes les figures, les formes, styles et traitements photographiques (Light Painting, longues poses, macro, expositions multiples, traitement HDR…) Chroniqueur et reporter à la fois social et urbain, il s'attache à restituer l'environnement dans lequel il évolue et est de fait le témoin privilégié des scènes souvent nocturnes de “l'underground” de la cité (rodéo, tagueurs en action…) dans ces entrailles, dans le cœur de ces populations."

Pierre Ndjami Makanda


©David Icart


BIOGRAPHIE

Né en 1981, il vit à Nîmes. Adepte d'une photographie où se côtoient registres oniriques et sociaux, il exerce depuis quelques années en autodidacte, documentant sur la vie nocturne et l'urbanisme du quartier de Valdegour à Nîmes. 

Vernissage le jeudi 21 mai à 17h
Au Collège Diderot, 601 rue Neper 30900 Nîmes
T : 04 66 27 91 00

Tags:
Nos Partenaires