« Vernissage - du vendredi 29 mai 2015 - Christina Zück, Sandy Flinto & Pierrick Grobety, Sophie Mabille
David Icart - du 21 mai au 30 juin 2015 - Une ZUP "invisible" »

"AMERIKAZ" de Sam SULAAH et "ERRANCES" de Daniela MONTECINOS

26. mai 2015 00:00 | Catégories :

Daniela Montecinos
Sam Sulaah

Vernissage mardi 26 mai à 18h30
Lieu: chez Objets d'hier
4ter rue Graverol, 30000 Nîmes
Horaires d'ouverture: Les vendredi et samedi 10h à 19h ou sur rendez-vous.
T: 06 30 40 81 10

 

SAM SULAAH


AMERIKAZ

Du 26 mai au 30 Juin 2015

©Sam Sulaah

"A travers une dizaine de villes des continents américains, Sam Sulaah extrait l'essence de cette Amérique au sens large, fruit étrange de la colonisation, de la dépossession, du mélange et de la ségrégation..."

BIOGRAPHIE

Sam Sulaah, artiste d’origine pakistanaise est né à Port-au-Prince en 1956. Il vit et travaille actuellement à La Havane, Cuba. Après une jeunesse tumultueuse dans les faubourgs de la capitale haïtienne, il s’exile à New York chez une vieille tante avocate de renom, qui l’accueille comme son propre fils tout en lui ouvrant les portes de la «grosse pomme». C’est ici qu’il commence à développer certaines pratiques artistiques au sein de l’Art Students League où il va étudier durant 3 ans la photographie et le dessin. Il publie durant les années 80 et 90 de nombreux reportages dans la presse écrite newyorkaise sur les communautés haïtiennes de New York. En 2011, il réalise le film Cries in the Wind: A Documentary on Haiti sous le pseudonyme de Sulaah Bien-Aimé. Parallèlement, il mène un travail de fond depuis le début des années 2000 sur les méfaits de l’ultralibéralisme dans la société nord-américaine. Ce travail s’inscrit à la fois dans la grande tradition documentaire nord-américaine et une logique plus conceptuelle où s’appuyant sur les façons de faire de cette même photographie, il manipule les codes et les références avec beaucoup d’humour et d’habileté.


DANIELA MONTECINOS


ERRANCES

Du 26 mai au 30 Juin 2015

©Daniela Montecinos

"A travers une iconographie persistante qui se déplace d'une oeuvre à l'autre, elle crée un véritable code qui nous conte des histoires de précarité dans lesquelles les animaux et les hommes sont submergés, au bord de l'histoire, aux limites de leurs vies: évocation des chiens errants, de soldats aux yeux furtifs. Tout un univers de silhouettes capturées par le dessin, parvenant à créer un ensemble où l''éphémère (l'oubli) règne." .

BIOGRAPHIE

Daniela Montecinos est née en 1964 à Vina del Mar au Chili. Depuis 1988 elle expose régulièrement aux Etats-Unis, au Chili, en Amérique centrale et dernièrement, en France et en Allemagne. A partir de 1997, elle dirige également des séminaires au Chili et est invitée aux Etats-Unis en 1998 et 2002 où elle participe à un workshop de monotype à San Francisco, Californie dans le prestigieux Aurobora Press Atelier. Son travail a été récompensé par plusieurs prix aux Etats-Unis (Liquitex Prize 1993, Prix de peinture du Salon Talca au chili en 1997, deux bourses des Amis des Arts au Chili en 1996 et 1998, prix Rodoarte du Ministère de transports au Chili et prix Marco Bonta (dessin) en 2001). En 2006 elle a été nommée pour le prix ALTAZOR au Chili. Suite à la rencontre du photographie français Patrice Loubon, elle s'installe à Nîmes en 2003..

Tags :
Nos Partenaires