PRINTEMPS PHOTOGRAPHIQUE #13 RESIST(E) II - SPÉCIAL MEXIQUE

23. novembre 2018 18:39 | Catégories :
PRINTEMPS PHOTOGRAPHIQUE #13 RESIST(E) II - SPÉCIAL MEXIQUE
DU 30 NOVEMBRE 2018 AU 31 JANVIER 2019
Projet soutenu par le Fonds national pour la culture et les arts du Mexique (FONCA).
Copyright Federico GAMA / Mazahuacholoskatopunk

Depuis 2007, NegPos propose et anime un ensemble d'expositions
et d'activités photographiques dans le cadre du Printemps photographique.
Celui-ci à l'origine positionné entre mai et juillet, existe aujourd'hui avec
toujours plus d'intensité, de novembre à janvier de chaque année.
Cette programmation se déroule dans les lieux gérés par l'association :
la galerie NEGPOS-FOTOLOFT et le FAB LAB NEGPOS mais aussi à travers
toute la ville dans plusieurs espaces institutionnels et éducatifs, partenaires 
réguliers de la manifestation : l'Université de Nîmes, la Maison des Adolescents
du Gard et l'Institut de Formation des Moniteurs Educateurs.

D'autre part, à travers un ancrage dans les quartiers populaires et périphériques
de la ville de Nîmes, la mission socio-culturelle et éducative de notre association est
au cœur de cet événement.

Les expositions rayonnent localement auprès de publics nombreux
et très différenciés en fonction des contextes.
Centré autour d'un groupe de photographes et/ou d'une thématique précise,
le Printemps photographique a aussi permis de consolider des relations avec
nos partenaires étrangers et de faire découvrir en France souvent pour
la première fois, les photographes de plusieurs pays.
Parmi les pays déjà invités figurent : le Maroc (2010), le Chili (2011) 
et l'Afrique du Sud (2017).

Cette année, d'un commun en accord avec Pia Elizondo commissaire associée
de l'événement, nous avons choisi le Mexique. D'une part, car nous travaillons
ensemble depuis longtemps et aussi avec d'autres artistes Mexicains tels que
Lourdes Grobet et Rive Diaz Bernal. D'autre part, car la photographie Mexicaine
n'étant pas forcément bien connue dans sa pluralité et dans toute sa qualité en
France, nous avons décidé d'en rendre compte de façon ample et diverse. 

Issu.e.s de diverses origines photographiques et d'esthétiques fort différentes :
du reportage au conceptuel, du subjectif au documentaire, tous les courants sont
balayés par le faisceau de notre sélection. Ainsi, 
les artistes invité.e.s
sont Dante Busquets, Rive Diaz Bernal, Pia Elizondo, Federico Gama,
Maya Goded, Lourdes Grobet, Raul Ortega et Javier Ramirez Limon 
ainsi que la spécialiste de l'histoire de la photographie au Mexique, 
Patricia Mendoza et la réalisatrice Trisha Ziff
Au programme bien sûr, des expositions, mais aussi un séminaire 
d'une journée et des 
projections de documents inédits en France.

Patrice LOUBON
Directeur artistique


Copyright Javier Ramirez Limon / Lettres à Pétrarque

AGENDA 
Printemps Photographique Mexique 2018 
RESIST(E) II
Toutes les expositions sont visibles du vendredi 30 novembre 2018 au 31 janvier 2018.
Certains lieux seront néanmoins fermés entre le 22/12/2018 et le 07/01/2018, en raisons des fêtes de
fin d'année, veuillez appeler pour vérifier.

SÉMINAIRE À L’UNIVERSITÉ DE NÎMES
le vendredi 30 novembre 2018 à partir de 9h30 jusqu’à 16h30
à la Bibliothèque Universitaire Site Vauban, Université de Nîmes, 1 rue du Dr Salan, Nîmes.
animé par Pia ELIZONDO, Javier RAMIREZ LIMON, Patrice LOUBON et Patricia MENDOZA

9h00 accueil du public
9h15 Présentation de RESIST(E) II Spécial Mexique par Pia Elizondo et Patrice Loubon
9h30 Projection The Fall de Pia Elizondo, suivi d'un échange.
10h15 Conférence Patricia Mendoza
11h15 Projection documents Javier Ramirez Limon et explications
12h Vernissage expositions Federico Gama + Javier Ramirez Limon + Pia Elizondo
14h15 Présentation du film L'homme qui a trop vu (El hombre que vio demasiado) de Trisha ZIFF
14h30 Projection du film
16h00 Échanges avec le public
17h00 Clôture de la journée

Plus de détails sur le séminaire ICI


Copyright Pia Elizondo / The fall

Javier RAMIREZ LIMON + Federico GAMA + Pia ELIZONDO
Vernissage le vendredi 30 novembre 2018 à 12h30
à la Bibliothèque Universitaire Site Vauban, Université de Nîmes, 1 rue du Dr Salan, Nîmes.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h30, tél : 04 66 36 45 40


Copyright Raul Ortega / Cuba : intense et magique

Raul ORTEGA + Maya GODED
Vernissage le vendredi 30 novembre 2018 à 19h
à la galerie NEGPOS FOTOLOFT, 1, cours Nemausus, Nîmes.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h, tél : 04 66 76 23 96


Copyright Maya Goded / Sanacion-Cuerpo-Tierra

Dante BUSQUETS
Visite accompagnée le samedi 1er décembre 2018 à 15h
au FABLAB NEGPOS, 34, promenade Newton, Nîmes
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h et sur rdv au 06 61 32 87 93


Copyright Dante Busquets / Sateluco

Lourdes GROBET
Vernissage le lundi 3 décembre à 12h30 suivi d’une rencontre avec Lourdes GROBET autour de son dernier film.
à l’Institut de Formation des Moniteurs Educateurs 2117, Chemin Bachas, Nîmes.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h, tél : 04 66 68 99 60


Copyright Lourdes Grobet / Equilibre et Résistance-Détroit de Béring

Rive DIAZ BERNAL
Vernissage le lundi 3 décembre à 18h30
Maisons des Adolescents, 34ter rue Florian, Nîmes
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h, tél: 04 66 05 23 46


Copyright Rive Diaz Berjnal / Back time

Pour plus d'informations sur les artistes et leur travaux se référer au Dossier de presse ICI.

 

Tags :

MINI MONO de Fatoumata DIABATÉ

05. octobre 2018 18:48 | Catégories :

MINI MONO de Fatoumata DIABATÉ

 

A propos de MINI MONO

MINI MONO est une forme de rétrospective d'une œuvre jeune et puissante, qui donne à découvrir
l'immense talent de Fatoumata Diabaté.
En effet si le travail de Fatoumata Diabaté rencontre aujourd'hui un succès mérité, loin de tous artifices
et de toutes tendances, c'est qu'il est tout d'abord d'une très haute qualité et d'une profonde authenticité.
Singulière, son œuvre puise à la fois dans le documentaire (Sutigi - À nous la nuit), le vernaculaire
et l'imaginaire (l'Homme en animal, l'Homme en objet) et sa dernière série "Caméléon" emprunte
des voies farouchement contemporaines et critiques. "Caméléon" évoque à travers d'habiles travestissements
et un jeu de rôles qui n'est pas sans rappeler l’œuvre historique de Cindy Sherman, le triste sort de femmes
qui n'hésitent pas à mettre leur vie en danger pour des questions de "paraître", tentant désespérément
de se blanchir la peau en usant de lotions nocives.

BIO
Fatoumata DIABATÉ, née le 19 septembre 1980 à Bamako, est une photographe malienne.
En 2002, après avoir passé neuf mois au centre de formation audiovisuel Promo femmes à Bamako, Elle est l’une des premières
à intégrer le Cadre de Promotion pour la Formation en Photographie de Bamako (CFP) qui vise à professionnaliser les photographes maliens,
initialement pour un stage de deux semaines. Repérée pour sa motivation et son talent, elle y restera finalement deux ans.
Elle complète ensuite sa formation en Suisse au Centre d'enseignement professionnel de Vevey, puis revient au CFP de Bamako
où elle devient assistante technique de 2007 à 2009. Ses études lui ont donné l'occasion de se perfectionner dans la photographie
argentique noir et blanc, et de participer à de nombreux ateliers au Mali ainsi qu'à l'étranger.
Elle participe à plusieurs expositions collectives et individuelles et obtient plusieurs récompenses, notamment le Prix Afrique en création
de l’Association Française d’Action Artistique (AFAA) obtenu lors de l'édition 2005 des Rencontres africaines de la photographie à Bamako
pour son œuvre Touaregs, en gestes et en mouvements.
Fatoumata Diabaté a également réalisé des reportages pour World Press Photo, Oxfam ou encore Rolex.
Depuis, reconnue internationalement, elle participe aux expositions collectives et elle réalise des expositions individuelles.
Portraitiste, photographe social, son travail se focalise principalement sur les femmes et les jeunes générations.
Son projet actuel est le «Studio Photo de la Rue» qu'elle installe dans les lieux festifs, avec décors et accessoires.
Monsieur et Madame tout-le-monde se font tirer le portrait dans les conditions des années 50-60 et repartent
avec leur propre photo en «noir et blanc».

Elle est représentée en France par la galerie NegPos.

http://fatoumatadiabate.com

RENCONTRES IMAGES ET VILLE #14 LA VILLE ET LES MOTS

27. mai 2018 21:13 | Catégories :

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE ICI

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DU MOIS DE L'ARCHITECTURE OCCITANIE ICI

 

Tags :

LES DÉMONS DE TOSCA

30. avril 2018 15:37 | Catégories :

 

LES DÉMONS DE TOSCA

par Tina Merandon

une exposition du 10 mai au 5 juin 2018 à la galerie NegPos – Fotoloft.

Vernissage le vendredi 25 mai 2018 à partir de 18h30.

à l'occasion du vernissage performance musicale du violoncelliste Vincent COURTOIS

 

Des images sont produites par Tina Merandon, en résidence à Negpos et avec la Compagnie de l’Imprévu, ces derniers mois à Nîmes, mêlant animaux, humains, groupes enchevêtrés, corps en mouvement.
Cette exposition accompagne la création de Vincent Courtois, Les Démons de Tosca. A partir du célèbre Opéra de Puccini, Tosca, Tina Merandon interroge la notion de démon dans l’invention artistique, racine principale du projet de Vincent Courtois compositeur et violoncelliste, tout au long du processus créatif.
C’est une création libre et intuitive qui joue sur différentes variations ou champs et évoque subtilement ou d’une manière radicale, des émotions, démons ou fantasmes qui surgissent dérangent ou interpellent.
L’exposition est conçue pour être un espace immersif, évolutif, dans lequel le public peut se retrouver et plonger, dans un monde de matières visuelles qui s’inspirent des sons et musique de Tosca. Un paysage intérieur qui invite à dévoiler lentement de manière émotionnelle les enveloppes successives, les mémoires de strates mouvantes de l’imaginaire de chacun.
Le violoncelle étant une source d’inspiration, Tina Merandon désirait depuis longtemps travailler en lien avec la musique. Vincent Courtois fera une performance musicale le jour du vernissage à Negpos avant la création musicale proprement dite le 29 mai au Théâtre de Nîmes.
Les Démons de Vincent Courtois sont au cœur de la pratique de l’improvisation, des performances collectives, vers l’introspection et la recherche du chant intérieur. Cette installation visuelle qui l’accompagne, chacun finalement doit pouvoir la vivre comme une expérience primitive, intime et unique.

BIO
Tina Merandon vit à Paris. Elle mène depuis plusieurs années une recherche personnelle où les corps occupent une place prépondérante qu’ils soient rêvés, acrobatiques, formatés ou improvisés. Son travail tourne autour de la question des rapports de pouvoir au niveau politique, social ou intime. Lauréate du Prix jeune création 2003 pour sa série Syndromes, ses travaux sont régulièrement exposés et présents dans plusieurs collections institutionnelles et particulières. Sa collaboration avec le quotidien Le Monde pour des portraits de personnalités politiques et plusieurs résidences ont donné naissance à des livres : Escape et Vertigo, Diaphane éditions.

http://www.tinamerandon.com/

A noter : projection au Carré d'Art-Musée aux dates suivantes :

Du 23 au 31 mai 2018, du mardi au dimanche inclus, de 10h à 18h.
Il n'y aura pas de vernissage pour la projection.

Télécharger ICI le dossier de presse des Démons de Tosca 

galerie NegPos – Fotoloft

1, cours Némausus 30000 Nîmes – infos : 0466762396 / 0671080816

http://negpos.fr contact@negpos.fr

 

Tags :

STEINHOLT une histoire de l'origine des noms

04. mars 2018 16:32 | Catégories :

Steinholt - une histoire de l'origine des noms

par Christopher Taylor

 

Ce projet photographique a vu le jour d'une façon imprévue. Ma femme, Álfheiður, a revisité Þórshöfn, le village de son père dans l’extrême nord-est de l'Islande. Elle avait l’intention de réparer la croix qui marque l’emplacement de la tombe de sa grand-mère dans le cimetière situé à sept kilomètres du village.

Après s'être occupée de la tombe de sa grand-mère, Álfheiður avait envie de revoir la maison où ses grands-parents avaient vécu. Le propriétaire, un célibataire âgé nommé Agnar, ouvrit la porte et l'invita à prendre un café. En fermant les yeux, elle imagine la cuisine comme celle d'il y a 40 ans, avec ses odeurs - un mélange de café, de poisson séché et de fumée - comme si rien n'avait bougé.

En 1929, les grands-parents de ma femme ont construit une petite maison près de la mer à Þórshöfn où ils ont vécu pendant 40 ans. Ils la nomment Steinholt. Chaque été, lorsque Álfheiður était enfant, sa mère l’envoyait de Reykjavik chez ses grands-parents pour les vacances scolaires. Les souvenirs de ce temps passé à Þórshöfn en compagnie de sa grand-mère, dont elle porte le nom, sont parmi les plus heureux de son enfance.

L'année suivante après la visite d'Álfheiður, Agnar a déménagé à la maison de retraite du village. Se souvenant de ma femme enfant avec sa grand-mère, qui portaient toutes deux le nom Álfheiður, il jugea que Steinholt devait appartenir à ma femme et nous contacta à propos de la maison.

Le respect de la mémoire est le fil conducteur qui relie les événements qui précédent ces photographies. En cinq ans, la série prend progressivement forme à la lumière des histoires des ancêtres de ma femme, qui ont sillonné la région à la recherche de travail ou d'un endroit pour vivre. J'ai retracé leurs mouvements, voyageant souvent seul à pied dans le paysage.

Les photographies ne sont pas destinées à être documentaires. Le but est d'évoquer un point de vue personnel sur la valeur de la mémoire, l'esprit du lieu et de donner libre cours aux émotions que j'ai ressenties en explorant cette région austère et belle.

BIO

 


Christopher Taylor est un photographe autodidacte. Né en Angleterre à Skegness, il se tourne vers des études de zoologie à l’université de Sheffield puis deviendra chercheur au département de Zoologie de l’Université de Hull. Après quatre années de recherche de 1981 à 1984, il décide de voyager et part pour l’Asie. Ses premiers travaux seront présentés dès 1985 dans des galeries à Londres, Sheffield ou York. Aujourd’hui il est représenté par la galerie Camera Obscura à Paris et présent dans plusieurs collections : la collection de M+M Auer ;la Galerie municipale du Chateau d’Eau, Toulouse ; le Fonds National d’Art Contemporain, Paris ; l’Artothèque de Brest ; l’Artothèque de Grenoble ; l’Artothèque d’Angers ; la Fundació Forvm per la Fotografia, Tarragone, Espagne.

 

Tags :

PARIS/SHANGHAÏ Regards croisés

02. février 2018 00:00 | Catégories :

 

 

 

Tags :

PRINTEMPS PHOTOGRAPHIQUE SPÉCIAL AFRIQUE DU SUD

17. novembre 2017 00:00 | Catégories :

RESIST(E)

PRINTEMPS PHOTOGRAPHIQUE 2017 - SPÉCIAL AFRIQUE DU SUD

TÉLÉCHARGER ICI LE DOSSIER DE PRESSE DE RESIST(E).

VISIONNER ICI LE DOCUMENTAIRE RÉALISÉ PAR SAMY MOUMENI.

LANCEMENT DE LA PROCHAINE ÉDITION DE REGARDS SUR LA VILLE

29. août 2017 00:00 | Catégories :

REGARDS SUR LA VILLE 2018-2019:
POLIS, 
la ville et son organisation

 

 copyright Patrice Loubon

Pour les adhérents participants à la mission 2018-2019, rendez-vous à la galerie NegPos-Fotoloft le samedi 15 décembre 2018 à partir de 10h30 pour poursuivre la réflexion autour du nouveau thème des Regards sur la Ville 2019 !

Cette année, nous travaillerons autour de POLIS, la ville et son organisation, en d'autres termes, quelle est l'essence actuelle de la ville, comment se configure-t-elle? Centre historique VS Périphérie ! Où est passé le centre ville ? Avec la Métropole que devient la ville même ? 

Bienvenu(e)s à toutes et à tous !

PS : la participation à la mission Regards sur la Ville est exclusivement réservée aux adhérents alors pourquoi pas vous ? Renseignez vous !

 

RENCONTRES IMAGES ET VILLE #13 LES HABITANTS

07. mai 2017 18:07 | Catégories :

Téléchargez le dossier de presse ICI

 

et pour la Biennale Images et Patrimoine, c'est ICI

A CORPS ROMPU - FATIMA MAZMOUZ

11. mars 2017 15:29 | Catégories :

 

 

Nos Partenaires